La pièce connue sous le nom d’
Ave Maria de Caccini n’est en réalité qu’un
Pastiche composé par un certain
Vladimir Vavilov en
1970 et publié par ses soins. Il l’a enregistré sous le label Melodia en
1972.
On ne sait pas d’où vient l’attribution à Giulio Caccini car Vavilov a édité et enregistré sa composition comme une oeuvre anonyme. L’attribution à Caccini est d’autant plus étonnante que cet Ave Maria est totalement étranger au style du compositeur italien et à celui de son époque. Un compositeur de la Renaissance aurait en effet composé sa musique sur l'intégralité de la prière à la Vierge et non sur les deux seuls mots "Ave Maria"…
Le succès de cette oeuvre doit beaucoup à la soprano lettone Inessa Galante qui a enregistré l’Ave Maria en 1995. Cette chanteuse, ayant entendu l’oeuvre en tournée (probablement en Russie), l’aurait transcrite afin de pouvoir l’interpréter dans ses propres concerts. C’est peut être elle qui la première aurait attribué cette oeuvre a Caccini pour une raison actuellement inconnue…
Elle a obtenu un immense succès, dans les pays baltes et en Russie d’abord, puis dans le reste du monde. L’oeuvre a été également popularisée par Andrea Bocelli, Sumi Jo, Charlotte Church, Luciano Pavarotti, les Petits chanteurs de Saint-Marc, Vyatcheslaf Kagan-Paley, José Carreras, Lesley Garrett, et dans une version pour violoncelle de Lloyd-Webber. Elle a par ailleurs été utilisée en 2001 dans une scène centrale du film Donnie Darko.
Cette pièce musicale célèbre devrait donc être intitulée, dans un soucis d'exactitude : Ave Maria (dit de Caccini) par Vladimir Vavilov.